Livre de français CE1

Méthode d’enseignement du FLS pour l’école primaire

Série « Le cabri et le chacal »

Parution :1995, 208 pages
Auteurs : Nimo Boulhan Houssein et Jean-Pierre Robert
Avec la collaboration de : Daoud Zeid Hassan, Abdillahi Omar Ibrahim, Yannick Cornette, Bruno Maurer et Idriss Youssouf Elmi
Direction scientifique : Pierre Dumont et Michel Verdelhan
Illustrations : Salam Mohamed Saleh
Photographies : Yannick Cornette et Jacques Bouby
Réalisation : Anne-Danielle Naname

Préface
Avant – Propos
Unité 5, p.42, Unité 5, p.43 Unité 5, p.44, Unité 5, p.45 Unité 5, p.46, Unité 5, p.47

En 1995, Edicef publie le troisième volet de l’ensemble didactique Le cabri et le chacal, livre de français C.E.1.
L’originalité du manuel ne réside pas dans de nouvelles orientations pédagogiques (ce sont les mêmes que celles des livres de C.I. et de C.P.) mais dans sa conception, toujours très originale.

Avec ce livre, les élèves sont invités à découvrir, à étudier un magazine fictif, l’Ardoukoba (nom d’un volcan actif djiboutien) et, à la fin de chaque unité, à réutiliser leurs connaissances et savoir-faire récemment acquis en participant à l’élaboration d’un feuilleton en quatre parties plein de suspense qui met en scène la famille d’un libraire (l’enfant perdu, la partie de pêche, le marathon, le voyage en Ethiopie) et stimule leur esprit créatif.

« Bref, toutes les connaissances sont réunies : l’enfant observe, anticipe, découvre, imagine, étudie, vérifie, lit, écrit, utilise sa – boîte à outils – en vocabulaire, apprend la grammaire, retient l’orthographe, joue avec les mots…« .

Avant-propos, Silah-Eddine A. Samad, directeur du CRIPEN.