Livre de Français CI

thode d’enseignement du FLS pour l’école primaire

Série « Le cabri et le Chacal’

Parution : 1993, 127 pages
Auteurs : Daoud Zeid Hassan, Yannick Cornette, Jean-Pierre Robert et Bruno Maurer
Illustrations : Salam Mohamed Saleh et Eric Albert
Photographies : Yannick Cornette et Jacques Bouby
Réalisation : EDITIMES
Editeur – Distributeur: EDICEF – Hachette

Préface
Avant- Propos
Dossier 3, Unité 2 p. 60 Unité 2 p. 61 Unité 2 p. 62 Unité 2 p. 63

En 1993, la maison d’édition Edicef, filiale d’Hachette pour l’Afrique et l’océan Indien, publie le premier volet d’un nouvel ensemble didactique « Le cabri et le chacal », livre de français C.I., première méthode djiboutienne de français, conçue à Djibouti par le CRIPEN et l’une des premières méthodes africaines dites « communicatives ».
Ce premier manuel, destiné aux élèves de C.I. (Classe d’Initiation au français qui correspond à la grande section des classes maternelles françaises), est le fruit concret d’une action exemplaire de coopération franco-africaine conduite sous la direction scientifique du professeur Pierre Dumont de l’université de Montpellier III et de M. Michel Verdelhan, auteur reconnu de manuels scolaires (Sans Frontières, le Nouveau Sans Frontières, etc.).

Grâce à ce livre, les jeunes enfants djiboutiens, en compagnie de deux animaux qui leur sont familiers (le cabri et le chacal), découvrent en français les notions d’identité (Je m’appelle : dossier 1), de relations sociales (Je rencontre : dossier 2), de sensations (Je suis malade : dossier 3) et de déplacement (Je voyage : dossier 4).
Ils font leurs premiers pas dans l’étude :
* de la langue orale : exercices d’écoute, jeux de rôles ( » Tu vas dîner au restaurant, le serveur t’apporte le menu. Lis-le « ),
* de la langue écrite : lecture de documents (comme l’étiquette, l’affiche, le menu), graphisme, copie (de lettres, de mots, de phrases), premiers écrits (« Tu es serveur dans un restaurant, tu prends la commande d’un client. Écris le nom des plats « .), étude toujours conduite dans le cadre de situations usuelles de la vie quotidienne, comme celle du restaurant.